École d'été FOREST RESILIENCE

RÉSILIENCE DES FORÊTS
Résilience des écosystèmes forestiers face aux changements globaux

SwissForestLab et école d'été du NFZ 2019

Date: du 18 août au 24 août 2019

Lieu: Davos (Suisse orientale)

Organisateur: SwissForestLab / NFZ.forestnet

Langue: anglais

Type d'événement: École d'été

Groupe cible: doctorants (mais aussi étudiants en dernière année de master et post-doctorants) de tous les pays du monde

Les forêts couvrent environ un tiers de la surface terrestre mondiale et fournissent une grande variété de services écosystémiques qui sont essentiels pour l'humanité. Cependant, le changement global menace les écosystèmes forestiers de diverses manières. Les sécheresses, les incendies de forêt et les attaques de scolytes réduisent la croissance des arbres et augmentent la mortalité des arbres. Les peuplements qui s'effondrent ne sont pas en mesure de fournir des services vitaux qui sont essentiels pour l'humanité.

Par conséquent, l'impact du changement global sur les écosystèmes forestiers et leur capacité à résister aux chocs, aux perturbations et à l'évolution des conditions sociales doivent être examinés sous différents angles : d'un point de vue scientifique, le fonctionnement et la dynamique des forêts ; d'un point de vue appliqué, les pratiques de gestion forestière durable ; et d'un point de vue économique, social et politique

La SwissForestLab/NFZ Summer School 2019 a pour objectif de fournir une compréhension approfondie de la résilience des écosystèmes forestiers sous l'influence du changement global. Le potentiel de la gestion forestière sera étudié en tenant compte non seulement du contexte des sciences naturelles, mais aussi des conditions socio-économiques et politiques. Des chercheurs expérimentés en sciences forestières discuteront des limites potentielles des approches disciplinaires et interdisciplinaires.

L'école d'été aura lieu du 18 au 24 août 2019 à Davos, en Suisse orientale, et offrira la possibilité de visiter la pittoresque vallée de la Dischma.

Les participants réfléchiront à leur propre travail scientifique à la lumière d'autres méthodes disciplinaires et discuteront des avantages possibles des approches interdisciplinaires dans leur domaine.

L'école d'été est ouverte aux doctorants (mais aussi aux étudiants en dernière année de master et aux post-doctorants) en recherche forestière et dans des disciplines connexes de tous les pays du monde.


Inscription

Demande de participation
La date limite de candidature est le 1er mai 2019.
Vous pouvez télécharger notre dépliant.
Contact

Pour toute question, veuillez contacter le comité d'organisation : swissforestlab_summerschool(at)wsl.ch.

Comité d'organisation: