Navigation mit Access Keys

Menu principal

 
 

Menu principal

 

SwissForestLab est une plate-forme de recherche et un réseau d'infrastructures. En utilisant intensivement les synergies de l'expertise de la recherche forestière en Suisse, nous encourageons la recherche coopérative afin d'obtenir une compréhension approfondie du fonctionnement, de la résistance et de la résilience des écosystèmes forestiers.

 

NEWS

Annual General Assembly SwissForestLab

Jeunes épicéas de plusieurs populations dans la pépinière forestière de Matzendorf (canton de Soleure).

La conférence Evoltree au WSL a souligné le rôle des analyses du génome pour comprendre la forêt et l'adapter au changement climatique.

L'université d'été consacrée cette année au suivi des forêts a accueilli à Davos 24 étudiant-e-s enthousiastes venus du monde entier.

Des chercheurs ont évalué la santé des arbres de toute une forêt à partir d'images multispectracles recueillies par un drone.

Les sécheresses affectent durement les forêts, mais des études indiquent que des mesures sylvicoles pourraient en accroître leur résilience.

Arbre mort fortement décomposé dans un secteur de la forêt de Bödmeren où la tempête Vivian a abattu de nombreux arbres en 1990.

Dans la forêt de Bödmeren, le volume de bois, le bois mort et les petits habitats accueillant insectes et champignons ont nettement augmenté.

Les chercheurs du laboratoire phytosanitaire du WSL sont sur les traces des ravageurs des arbres, toujours plus nombreux en Suisse. Détails dans…

Les arbres poussent principalement la nuit car l'air plus sec en journée ralentit la croissance des cellules, même sur des sols humides.

Des chercheurs ont exposé des pins à des traceurs isotopiques de CO2 pour observer le trajet dans le sol des sucres produits par les arbres.

Pourquoi faut-il craindre le déficit de pression de vapeur? Explications dans une vidéo de SwissForestLab sur des recherches de pointe.