Navigation mit Access Keys

PhenoRangers

Menu principal

 

"PhenoRangers" a pour but d'établir des interactions entre les recherches actuelles sur l'impact des changements climatiques sur la forêt et le public, en utilisant la phénologie comme outil principal.

  

But du projet

PhenoRangers a pour but de montrer comment la nature autour de nous change au fil des saisons et comment le réchauffement climatique est en train d’affecter ces changements. Les phénomènes naturels saisonniers (appelés événements phénologiques) tels que l'apparition des feuilles, le début de la floraison, le moment de l'éclosion des œufs d’insectes ou encore le retour des oiseaux migrateurs dans leur zone de reproduction sont tout autant d’évènements qui permettent de rendre ces changements perceptibles et visibles. En collaboration avec les rangers suisses, nous lançons une campagne de monitoring à l'échelle nationale afin d'étudier comment ces évènements saisonniers changent et de les rendre accessibles à un large public. La compétence des rangers en matière de communication et d'expertise, associées à leur forte présence dans de nombreuses zones de protection de la nature et de loisirs, font d'eux des médiateurs idéaux entre la science et le public. Le projet permet une étroite collaboration entre les rangers et les chercheurs du WSL, accompagnés d'une équipe d'experts en communication scientifique. Au cours du projet, des visites et des excursions interactives seront organisées, permettant aux jeunes et au grand public de découvrir le thème de la phénologie de manière ludique.

  

Financement

PhenoRangers est un projet Agora financé par la Fondation nationale suisse. "L'instrument Agora favorise le dialogue entre la science et la société : il soutient les chercheurs qui s'efforcent de communiquer les résultats de leurs recherches actuelles à un public non spécialisé. Les projets Agora permettent des rencontres et une écoute mutuelle et stimulent ainsi le dialogue entre la science et la société".

 

Organisations membres