Navigation mit Access Keys

"Dialogue SwissForestLab" avec la Société forestière suisse

Menu principal

 

Zéro net en 2050 - La contribution de la sylviculture

Date : 10 novembre 2022, 08h00 - 17h00, suivi d'un apéritif.

Lieu : WSL Birmensdorf 

Organisateur/trice : Le SwissForestLab et la Société forestière suisse, avec le soutien de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL et de l'OFEV.

Langue : allemand et français (les exposés seront traduits simultanément en français)

Public cible : Gestionnaires forestiers, décideurs forestiers, spécialistes de la forêt, membres de la Société forestière suisse et du SwissForestLab. 
 

Après l'adoption de l'accord sur le climat de Paris en 2015 et les discussions récentes à Glasgow, plusieurs pays se sont fixés pour objectif de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à un niveau net de zéro d'ici 2050 - c'est le cas de la Suisse. Cette conférence se penche sur la question de savoir comment la sylviculture peut contribuer à la réalisation de cet objectif et quelles sont les conditions-cadres politiques nécessaires à cet effet.

La sylviculture peut apporter trois contributions à l'objectif zéro net : premièrement, elle peut promouvoir le stockage du CO2 grâce à la construction en bois et à la capacité de puits de carbone de la forêt. Deuxièmement, elle peut contribuer à la substitution des énergies fossiles par le bois en tant que matière première. Troisièmement, elle peut et doit réduire les émissions de CO2 dans le cadre de l'exploitation forestière et recourir à des sources d'énergie alternatives.

Le "Dialogue SwissForestLab" avec la Société forestière suisse aborde ces thèmes et résume l'état des connaissances à ce sujet. Dans le cadre d'un dialogue entre la recherche et la pratique, les participants seront guidés par des exposés et des exemples concrets de mise en œuvre à travers une large palette de thèmes et une conférence variée, passionnante et instructive, les réponses seront élaborées en commun et les questions ouvertes seront rassemblées.

 

Pour en savoir plus